Comment Le Covid 19 A-T-Il Impacté La Vie Des Citadins En France

Publié le 29/06/2021

Comment le covid 19 a-t-il impacté la vie des citadins en France

D’après une étude menée par l’opérateur Orange  environs 1millons de franciliens ont quitté la capitale pour aller se confiner ailleurs pendant la pandémie de covid-19.On a pu constater partout en France une fuite des lieux bondés et touristiques au profit des territoires plus ruraux et les villes proches des métropoles française et même des personnes ayant décidé de s’expatrier tout en télétravaillant. On constate aussi une hausse des personnes intéressées par l’achat de maison. Finalement, quelles conséquences peut-on constater sur la mobilité des français après cette pandémie ?

 

Quelles sont les nouvelles envies des Français ?

Habiter en ville c’est profiter de tous les services , commerces et divertissements modernes à portée de main, pouvoir se déplacer assez facilement grâce aux transports en commun, en vélo ou même à pieds mais ses avantages sont malheureusement à la hauteur de ses inconvénients. En effet si la vie citadine apporte une belle diversité de services, elle entraine avec elle les retombées de la facilité. Bruit, circulation, monde, pollution, lumières constantes, jamais de retour au calme.

Aujourd’hui français détestent autant la ville qu’ils ne l’aime et les environnements plus ruraux qui depuis les années 90 ont une connotation plus positive dans l’esprit des populations attirent de plus en plus de personnes qui aspirent à une autre qualité de vie et souhaitent mettre l’accent davantage sur leur projets de vie personnelles et leurs valeurs que sur la performance en entreprise.  Cependant depuis la pandémie, les entreprises ont rendu de plus en plus les deux compatibles  en mettant en place des aménagements en télétravail qui ont permis de développer de nouveaux collaborateurs : les Digitals nomads »  qui parcourent le monde tout en travaillant complètement en distanciel. D’ailleurs  d’après une étude menée par l’entreprise Citrix en 2020 , 52% des français seraient prêts à quitter la ville si ils pouvaient continuer à travailler à leur postes de manière plus flexibles.

Le covid a dont été pour certains une façon de tester ce principe de télétravail et peut-être le mettre en place de manière durable.

 

Qu’en est-il de notre Lauragais ?

La pandémie a provoqué une nouvelle attractivité des territoires et notre Lauragais n’a pas échappé à la règle. Avec ses paysages apaisants et son dynamisme elle reste un endroit très prisé des citadins voulant se retrouver dans un petit coin de paradis tout en restant proche de la métropole toulousaine qui ne cesse de s’étendre vers nous (projets métro et rer, lignes de bus qui vont de plus en plus loin, volonté d’optimiser le raccordement entre toutes les zones principales de Toulouse).

 Bien sûr il y a une volonté de garder le côté authentique de la région tout en essayant de la rendre plus accessible et en développant les commodités sur place.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous